11 mai 2017

Hébergement d’urgence : une application pour orienter les personnes sans domicile

Par L'équipe de l'école

La question de l’hébergement des personnes sans domicile fixe revient tous les ans. Les foyers d’accueil d’urgence sont nombreux, mais paraissent toujours insuffisants eu égard au nombre croissant de personnes qui recherchent une place. Par ailleurs, le système d’appel mis en place semble être insuffisamment opérant. C’est pourquoi une nouvelle application vient d’être créée.

État des lieux de l’hébergement d’urgence

On estime à environ 200 000 personnes le nombre de sans-abri actuellement en France. Ils sont régulièrement à la recherche d’une chambre, car l’hébergement d’urgence n’est pas considéré comme habitat pérenne.

Les chambres sont celles des hôtels bas de gamme ou des foyers, avec un hébergement individuel ou collectif. Il existe aussi des appartements d’hébergement d’urgence gérés par des associations, souvent réservés aux familles. On recense environ 128 000 places d’hébergement d’urgence en 2017 pour un budget de 1,7 milliard d’euros.

Les personnes sans domicile fixe appellent le 115 dès le matin pour savoir s’ils auront une chambre pour la nuit suivante.

Les difficultés à se loger

Les difficultés ont diverses causes : beaucoup de personnes sans-abri recherchent des chambres pour leur famille, or l’hébergement d’urgence est prévu pour des individus seuls ; le taux de rotation est trop faible ; l’offre de logements manque, donc les familles restent plus longtemps dans les centres d’hébergement.

30% des bénéficiaires seraient en mesure de payer un logement social… qu’ils ne trouvent pas.

L’application nationale « SI SIAO 115 »

L’application nationale « SI SAIO 115 » (Système Informatique des Services en charge de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation) est lancée en janvier 2017.

La Direction générale de la cohésion sociale propose des guides pratiques, une plateforme de formation sur l’ensemble des régions, une assistance aux utilisateurs et une ligne d’astreinte (7/7j et 24h/24 en dehors des heures d’assistance en cas d’indisponibilité de l’application).

Quels objectifs ?

L’application répond à plusieurs objectifs :

  • améliorer les réponses données aux sans-domicile qui appellent le 115 ;
  • harmoniser les pratiques de gestion de l’hébergement d’urgence ;
  • approfondir les connaissances générales sur l’activité.

Conclusion

À terme, cette application permettra de mettre en commun les informations de l’ensemble des SIAO pour offrir une connaissance globale des besoins en matière d’hébergement.

L’objectif est de développer des stratégies locales pour favoriser la fluidité du dispositif d’hébergement et faciliter l’accès au logement. L’application permettra aux gestionnaires des SIAO d’avoir une connaissance en temps réel des places disponibles.

Partager/Marquer

Laisser un commentaire