29 novembre 2016

Travailler en crèche

Par Eric Lagre

Travailler avec des enfants dans une crèche consiste à accueillir les tout-petits en assurant leur bien-être et en respectant leur rythme. Participer à leur éveil et favoriser leur épanouissement avec des activités ludiques et éducatives est aussi une mission essentielle. Si transmettre et apprendre est un moteur dans votre vie professionnelle, vous avez trouvé votre voie !

 

formation-a-distance-CAP-petite-enfance

Les crèches ont besoin de vous !

La prise en charge quotidienne de jeunes enfants de moins de 3 ans ne peut être assurée que par des professionnel(le)s de la petite enfance. Votre rôle est donc primordial !

Vous assurez le bien-être et la sécurité des enfants. Vous faites respecter les normes d’hygiène des jouets et des locaux les accueillant et restez constamment informé(e) de la règlementation.

Vos facultés d’écoute et votre empathie vous permettent d’établir une relation de confiance avec les parents. Vous pouvez les intégrer dans la vie de la crèche pour faciliter l’accès à l’autonomie des enfants.

Les crèches ont aujourd’hui une forte demande de personnel qualifié pour répondre à l’afflux de bambins ! Toutefois les professionnels de la petite enfance ne sont pas les seuls touchés par cette notion de manque. On y retrouve également les jeunes parents. Trouver une place en crèche est aujourd’hui considéré comme un véritable un parcours du combattant.

Cependant des sites sont là pour aider les parents dans leur recherche. Prenons l’exemple du site maplaceencreche qui accompagne les parents salariés dans leur recherche d’une place en crèche, au plus près de leur domicile ou de leur lieu de travail. formation-a-distance-ATSEM

Trouver un emploi en crèche

Le secteur de la petite enfance recrute ! Les besoins en personnel s’accroissent du fait d’un fort taux de natalité en France et de la création de nouvelles structures d’accueil des tous petits.

Le Cours Minerve vous donne toutes les clefs pour travailler en crèche auprès des enfants : préparation aux concours d’entrée Puéricultrice, Auxiliaire de puériculture et Éducateur de jeunes enfants ; préparation à l’examen du CAP Petite Enfance et préparation au concours de la Fonction publique d’ATSEM (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles). Sur la toile, vous trouverez de nombreux sites et forums pour échanger entre étudiants sur la préparation au CAP Petite Enfance.

Notre école à distance accompagne ses étudiants dans leur insertion professionnelle. L’équipe pédagogique vous conseille aujourd’hui Crèchemploi, un site spécialisé dans les offres du secteur de la petite enfance, qui possède même son application pour Android ou Iphone !

Laisser un commentaire