20 avril 2013

La lutte contre le harcèlement scolaire

Par Violaine Descroix

Le harcèlement à l’école est une question de société qu’il est nécessaire de traiter, car chacun est concerné et l’on se doit de lutter contre ce phénomène aux conséquences parfois gravissimes. Le site Internet « Agir contre le harcèlement » permet de faire le point sur cette pratique trop longtemps banalisée.

Qui n’a pas de souvenirs, dans sa propre expérience, d’un enfant souffre-douleur ou d’une situation d’abus entre élèves à l’école ou au collège ? Ces faits ont pu être considérés comme partie intégrante de la vie scolaire et n’ont pas toujours été traités à leur juste mesure. Pourtant, entre un jeu sans conséquences et un cas de harcèlement avéré, la frontière doit être identifiée, comprise et sanctionnée.

De quoi s’agit-il ?

Une explication claire en est donnée sur le site Internet Agir contre le harcèlement, initiative du ministère de l’Éducation nationale qui a décidé de prendre le problème à bras le corps et d’affronter une situation qui n’a que trop duré :

« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique commise avec l’intention de nuire. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. »

De lourdes conséquences…

Le harcèlement à l’école est une véritable épreuve, pour le moins douloureuse et aux conséquences parfois très lourdes dans la vie de ces enfants, qu’ils soient victimes, bourreaux ou témoins plus ou moins passifs. Car chacun de ces protagonistes, même l’enfant maltraitant, est en souffrance…

Des vidéos efficaces

Trois films courts illustrent avec beaucoup de vérité et de force trois situations possibles de violence : « Les injures », « Les claques » et « Les rumeurs ». Un jeune obèse moqué par ses camarades qui diffusent des photos malveillantes, une jeune fille au détriment de laquelle on répand des rumeurs délétères, un garçon violenté dans la cour de récré… Le harcèlement « se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques ». Ces trois vidéos en ligne sont touchantes et efficaces. Elles donnent non seulement à voir un élève harcelé, mais surtout un jeune qui brise ce cercle de l’intolérable. Une histoire qui finit bien, donc, et qui valorise un comportement sain et solidaire.

Conclusion

Le sujet croise des thématiques qui concernent les professionnels de la petite enfance, du social et également chaque citoyen. Une initiative qui porte à réfléchir… et qu’il importe de diffuser !


Que pensez-vous de l’initiative du gouvernement ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou des actions de prévention que vous avez pu engager, que vous soyez parent, professionnel ou témoin de ce type de faits…

Une réponse à “La lutte contre le harcèlement scolaire”

  1. ZANDAR dit :

    que mieux tard que jamais, car sa existe depuis longtemps le harcèlement a l’école (déjà dans les année 80 /90 ).
    je le sais car je les vécu en primaire et au collège. je fait partie des personne qui détesté l’école a cause de l’harcèlement qu’on subissais de un ou plusieurs élèves.
    quand des amis me parle de leur année scolaire avec tous leur bon souvenir je les écoute s’est tous, car moi j’en est pas, donc je n’est rien a dire. espérons que les maîtres et les profs ferons plus attention maintenant et qu’il ferons quelque chose pour aidé l’élèves qui en aura besoin mais j’ai un doute honnêtement car s’est je vois, j’entend, mais je dit rien, car pour eu s’est que des jeu d’enfants.

Laisser un commentaire