30 mai 2011

Des collectivités « Amie des enfants »

Par Violaine Descroix

En 2002, l’Unicef et l’Association des Mairies de France (AMF) ont lancé le projet de « labelliser » les villes qui s’engagent activement dans des actions visant l’amélioration de la vie quotidienne des enfants, qui développent la participation et l’écoute des enfants et des jeunes citoyens et qui participent à promouvoir la solidarité internationale.

Ces villes signent alors une charte qui les intègre dans un vaste réseau national et international « Ville amie des enfants » permettant d’échanger leurs expériences dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse et de faire émerger de nouveaux projets. Le cœur des actions étant toujours la défense et la promotion du droit des enfants.

Ce sont aujourd’hui 207 villes qui sont « Amies des enfants ». A l’occasion de la 8e rencontre nationale des villes amies des enfants, le 23 mars 2011 à la mairie de Paris, 14 nouvelles villes ont reçu le titre « Amie des enfants 2011 » récompensant ainsi leurs actions. Il est à noter aussi que maintenant un département entier est « ami des enfants », celui de la Seine-et-Marne.

Laisser un commentaire