4 novembre 2011

7 Milliards d’habitants sur Terre

Par Violaine Descroix

Nous avons franchi la barre des 7 milliards d’êtres humains vivant sur terre le 31 octobre 2011. Seules 12 années ont été nécessaire pour passer de 6 à 7 milliards… nous devrions être 9,3 milliards en 2050…

La petite Philippine Danica, née à Manille lundi 31 octobre 2011, a été symboliquement désignée par les Nations Unies 7 milliardième habitante sur Terre.
Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, a indiqué que ce bébé « naîtra dans un monde de contradictions »: « une abondance de nourriture, mais avec encore chaque soir, un milliard de personnes qui vont se coucher la faim au ventre ».

Ce n’est pas une simple affaire de chiffre. C’est une histoire humaine », a-t-il souligné dans une école new-yorkaise la semaine dernière. Et d’expliquer : « Sept milliards de personnes ont besoin de nourriture. D’énergie. D’offres intéressantes en matière d’emplois et d’éducation. De droits et de liberté. La liberté d’expression. La liberté de pouvoir élever ses enfants en paix et dans la sécurité. Tout ce que chacun souhaite pour soi, multiplié par 7 milliards ».

Cette forte démographie nous place tous face à de nombreux défis :

nutritionnel : avec la recherche d’une juste distribution des ressources,
écologique : la concentration de la population, l’exploitation galopante des ressources et l’expansion du modèle occidental basé sur la consommation provoquent une dégradation de notre habitat, réchauffement climatique et accélération de la sécheresse,
vieillissement : l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population), les plus de 60 ans, qui étaient 384 millions en 1980, sont aujourd’hui 893 millions et devraient être 2,4 milliards en 2050. Ceci concerne actuellement les pays riches, notamment en Europe, et devrait s’étendre progressivement aux autres pays. L’ONU souligne que « le vieillissement de la population représente aussi de nouveaux défis au regard de la croissance économique, des soins médicaux et de la sécurité des personnes âgées« .
travail : de nombreuses tensions se feront sur le marché du travail pour l’ensemble des jeunes des pays les plus pauvres.

Toutes ces dimensions sociales traitées par l’ensemble de la presse actuellement trouve écho dans l’actualité sanitaire et sociale traitée par le Cours Minerve. Nous vous invitons à creuser la question !

Laisser un commentaire