8 mars 2011

Les derniers chiffres de l’emploi à domicile

Par Violaine Descroix

L’ACOSS (Agence central des organismes de Sécurité sociale) a publié, le 18 janvier 2011, une étude* relative à l’emploi à domicile qui en expose la situation au troisième trimestre 2010.

Le nombre d’employeurs a légèrement augmenté (+ 0.4 % lors de ce trimestre par rapport au précédent). En revanche, les volumes horaires déclarés baissent (-0.9 %) et le taux de salaire ralentit du fait du changement de calendrier de revalorisation du Smic.

Malgré un fléchissement sur la fin 2010 par rapport au deuxième trimestre, le secteur reste porteur en création d’emploi (+1.7%). L’emploi à domicile pour la garde d’enfant à domicile conserve un rythme particulièrement soutenu (+4.8 %) et l’activité des assistantes maternelles reste aussi très dynamique (+8,1 % sur un an).

La masse salariale versée par les particuliers employeurs reste en progression avec + 4,2 % sur l’année 2010. Des chiffres qui viennent confirmer l’importance des services aux particuliers dans la croissance de l’économie française et les débouchés professionnels…

* Étude n°119 – janvier 2011 téléchargeable sur :
http://www.acoss.fr/index.php?option=com_docman&task=view_acosstat&Itemid=5529

Laisser un commentaire