31 mars 2011

Risques professionnels : « Super sécurité », le nouvel allié des aides à domicile

Par Violaine Descroix

Le secteur des services à la personne se penche cette année sur la prévention des risques pour les professionnels de l’aide à domicile (auxiliaires de vie, aides ménagères et autres travailleurs à domicile).

Les accidents du travail causent chaque année de nombreuses victimes, particulièrement lorsqu’ils ont lieu à domicile. Les risques de chute, les risques d’infection, ceux liés à l’utilisation de produits chimiques et biologiques, les troubles musculo-squelettiques ou les risques liés aux déplacements sont importants pour tous les salariés du secteur.

Le salon « Aide et soins » qui se déroulait les 26 et 27 janvier à Dijon et réunissait les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, a été l’occasion d’aborder cette thématique et de préconiser une promotion de la formation continue. Depuis l’an dernier, l’obtention d’un Certificat Prévention Secours (CPS) est proposée à tout personnel intervenant à domicile à l’issue d’une session de formation continue de trois jours. Le professionnel y apprend, notamment, à identifier les risques d’accidents.

Alors qu’une convention nationale a été initiée dans la suite du plan 2 de développement des services à la personne en mars 2009, l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) a lancé un plan d’actions ambitieux, en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), afin de prévenir ces risques pour les professionnels du secteur. L’agence a ainsi mis en ligne tout au long du mois de février 2011 de nouveaux documents à l’attention des aides à domicile.

Des outils exploitables dans le cadre de son activité professionnel (une grille de repérage des risques et son document d’accompagnement) permet à l’aide à domicile d’intervenir en toute sécurité au domicile des personnes aidées en lui donnant les clés pour repérer les zones à risques dans le domicile et des conseils pour éviter les accidents.

L’ANSP propose en outre des vidéos à l’adresse des professionnels pour mieux comprendre et cibler les risques propres au secteur. Sur un ton humoristique, Mme Rose et ses aides à domicile accompagnés de « Super sécurité » aident à bien cibler les risques, donnent des explications sur le risque lui-même et des conseils pour les éviter.

Bonne découverte de ces documents, utiles pour les professionnels mais aussi pour tout un chacun désirant éviter les accidents de la vie courante !

Laisser un commentaire