2 février 2011

Les relais « Assistants de vie »

Par Violaine Descroix

Tout comme il existe des relais « Assistante maternelle », l’IFEF (Institut Fepem de l’emploi familial) a créé en 2007 le concept du relais « Assistant de vie ». L’État (Direction générale de la cohésion sociale – DGCS) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) ont décidé de fortement encourager cette initiative déjà expérimentée sur 9 groupes de salariés dans 7 départements.

La FEPEM, fédération des particuliers employeurs, agit fortement en faveur de la professionnalisation des intervenants du secteur de l’aide à domicile. C’est par son institut IFEF qu’elle participe, notamment, à cette mission primordiale pour la pérennité de ces métiers.

Les Relais « Assistant de vie » sont des lieux de rencontres et d’échanges afin d’aider les professionnels intervenants auprès de personnes dépendantes (âgées en perte d’autonomie ou handicapées). Ils sensibilisent ces intervenants aux bonnes pratiques professionnelles et rompent leur isolement.

Le 23 décembre 2010, DGCS, CNSA et IFEF ont cosigné une convention permettant à l’IFEF d’être financièrement accompagnée par le CNSA à hauteur de 838 944€, versés sur trois ans (2010 à 2012), pour développer le réseau des relais et modéliser leur fonctionnement.

Les axes majeurs de cet investissement tendent vers :

– la sensibilisation des Conseils généraux pour l’installation de relais dans tous les départements (l’objectif est d’ouvrir, sur 3 ans, 20 relais différents),

– la communication auprès des Assistants de vie sur l’existence de ce dispositif pour composer des groupes intéressants d’échange,

– l’accompagnement des assistants de vie vers une professionnalisation active,

– l’animation des relais et la création d’un portail numérique accessible aux assistants de vie et aux employeurs pour assurer la continuité des échanges.

Une belle initiative, soutenue au niveau national pour une installation sécurisée de ces lieux riches en échanges professionnels, un atout fort pour la structuration de ce secteur professionnel encore naissant. Espérons que professionnels de l’aide à domicile, employeur et collectivités répondront présents aux appels de l’IFEF !

Vous avez déjà profité des services d’un relais professionnel ? Témoignez sur ce que cela vous a apporté !

Laisser un commentaire