22 juillet 2010

ACTUALITE : + de débouchés pour les titulaires du CAP Petite enfance!

Par Violaine Descroix

On l’attendait depuis un moment, mais c’est maintenant officiel. Le 8 juin dernier, le Journal Officiel a publié un nouveau décret qui assouplit les règles d’encadrement des jeunes enfants et augmente les débouchés notamment pour les titulaires du CAP Petite enfance. C’est, à mon avis, un décret majeur pour toutes celles qui envisagent de faire un jour ce métier.

Pourquoi? Tout simplement parce que grâce à ce décret, les conditions de diplômes pour les professionnels encadrant les enfants sont allégées.

Désormais, la proportion de titulaires du CAP Petite enfance pourra être plus importante : elle passe ainsi de 50% à 60% des effectifs au maximum. Ainsi, sur un effectif de 20 personnes, par exemple, c’est deux places de plus pour des titulaires du CAP Petite enfance!

En plus de cela, le décret rend officiel le statut des jardins d’éveils, c’est à dire ceux où sont reçus de 12 à 80 enfants de 2 ans ou plus. Désormais, les CAP Petite enfance pourront représenter jusqu’à la moitié des effectifs.

Vous avez sûrement compris tout l’intérêt de ce décret: les recrutements de diplômés du CAP Petite enfance en structures d’accueil collectives (crèches, micro-crèches …) devraient augmenter significativement dans les mois à venir. Et c’est donc une très bonne nouvelle pour les titulaires de ce diplôme et celles et ceux qui envisagent de préparer leur CAP Petite Enfance, car il incite à reconnaître davantage leurs qualifications et l’expérience dans l’encadrement des jeunes enfants.

Bref, pour moi, ce décret marque clairement l’ouverture de nouveaux débouchés pour les candidats au CAP petite enfance. C’est une excellente nouvelle pour démarrer la prochaine année scolaire, non?

Laisser un commentaire