23 décembre 2014

Méthodologie : rechercher un lieu de stage

Par

Qu’il s’agisse d’un stage obligatoire dans le cadre de votre examen ou d’un stage facultatif, vous devrez rechercher par vous-même des structures utiles pour votre parcours professionnel. Voici les démarches à effectuer.

cours minerve methodologie recherche stage

1. Identifiez l’établissement susceptible de vous accueillir

– Regardez autour de vous : inspectez votre quartier, peut-être existe-t-il une structure près de chez vous qui est prête à vous ouvrir ses portes.
– Pensez aux structures que vous connaissez : l’école maternelle de votre enfance, la crèche de vos enfants, des enfants de votre voisine…
Réfléchissez aux avantages et aux inconvénients avant de vous décider.
– Renseignez-vous auprès de votre mairie, demandez des adresses et des numéros de téléphone. Ouvrez les Pages jaunes, consultez Internet.

2. Contactez plusieurs structures

Au minimum une dizaine de structures qui pourraient vous intéresser : demandez-leur si elles acceptent de recevoir des stagiaires.
Si oui, envoyez curriculum vitae (comprenant votre numéro de téléphone) et lettre de motivation à chacune. N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée pour un éventuel courrier de confirmation.

3. Planifiez vos stages !

Planifiez vos stages suffisamment à l’avance pour vous laisser le temps des révisions avant l’examen. Les structures étant fortement sollicitées pour les stages, n’hésitez pas à les contacter le plus tôt possible, tout en veillant à respecter le délai de validité de votre stage qui est, en général, de deux ans et quelquefois plus suivant les situations.

Le plus : vous trouverez sur l’Espace professionnel un « Guide stage/emploi » pour vous aider dans vos démarches !

Une réponse à “Méthodologie : rechercher un lieu de stage”

  1. le mieux c’est de joindre avec sa demande un projet ou une proposition de tache a faire, ca donne un grand coup de pouce a la candidature , en plus ca fait serieux

Laisser un commentaire