24 avril 2017

Les fonds de dotation dans le secteur sanitaire, pourquoi c’est important ?

Par L'équipe de l'école

Avez-vous déjà entendu parler du fonds de dotation, cet outil de financement privé au service de la philanthropie et du mécénat ? Crée en août 2008, le fonds de dotation est un savant mélange entre l’association et la fondation, permettant d’assurer ou de faciliter la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général.

Fonds de dotation – kézako ?

 
Le fonds de dotation (FDD) est une forme de mécénat, fonctionnant grâce au financement de fondateurs mécènes. Ces fondateurs peuvent être aussi bien des particuliers, des associations (à l’exception des associations culturelles), des entreprises ou des sociétés commerciales. Le fonds de dotation bénéficie du régime fiscal du mécénat et ses modalités de création sont les mêmes que pour une association de loi 1901.

Créé par une ou plusieurs personnes physiques ou morales, le FDD permet de financer directement une mission d’intérêt général ou d’aider un organisme à but non lucratif dans ses missions d’intérêt général.

Pourquoi on vous en parle ?

 
Les fonds de dotation connaissent un grand succès depuis leur création. Ils ont d’ores et déjà permis de mettre en valeur et de soutenir des causes dans de nombreux secteurs, notamment dans le domaine médical.

Le rôle des FDD est primordial pour la médecine : il permet de financer des projets médicaux divers et de soutenir la recherche médicale et scientifique. En tant que futurs professionnels du secteur, vous pourriez donc y avoir recours !

De nombreux fonds de dotation ont été créés en faveur des hôpitaux. En voici quelques exemples :

  • Le Fonds de dotation AGIPI : son but est de permettre de vivre mieux et le plus longtemps possible avec la maladie. Le Fonds de Dotation AGIPI soutient financièrement des projets encadrés par des professionnels de santé, visant l’amélioration du confort des personnes malades ou fragilisées en milieu hospitalier.

  • Le Fonds de dotation Robert Debré (région Ile de France), créé pour soutenir et aider au développement de cet hôpital universitaire, spécialisé dans la prise en charge des femmes et des enfants.

Innover en matière de santé, faciliter l’accès aux soins, favoriser l’amélioration de structures sanitaires… autant d’avancées médicales rendues possibles grâce aux fonds de dotations !

 

Partager/Marquer

Laisser un commentaire