6 juin 2011

L’économie sociale emploie 10% des salariés

Par Violaine Descroix

Selon l’Insee première paru le 29 mars 2011, les acteurs de l’économie sociale, qui regroupent coopératives, mutuelles, associations et fondations, emploient 10 % de l’ensemble des emplois salariés en 2008.

Ces acteurs suivent des principes de fonctionnement datant de 1845 et repris en 1980 dans la Charte de l’économie sociale :

– une gouvernance démocratique,
– la solidarité,
– une juste répartition des excédents,
– une gestion autonome et indépendante,
– la liberté d’adhésion.

Dans l’action sociale autour des personnes âgées ou handicapées, ou encore auprès d’enfants et des sans-abris le poids de l’économie sociale est remarquable. En effet, elle représente 69 % des emplois salariés dans l’aide à domicile et 55 % en hébergement médico-social et social. Ces chiffres reflètent le lien de cohérence intrinsèque existant entre les principes de l’économie sociale et les métiers de l’action sociale : celui de la solidarité.

Vous êtes salariés dans l’action sociale ? Que pensez-vous des principes gouvernant le fonctionnement des acteurs de l’économie sociale ? Si vous le vivez en interne, comment cela se reflète-t-il dans votre pratique professionnelle ?

Laisser un commentaire