2 mars 2011

Initiatives pour l’accès à l’emploi

Par Violaine Descroix

Être diplômé(e) ne suffit pas pour décrocher un emploi. Il faut savoir se « vendre ». Des structures d’accompagnement à la recherche d’emploi proposent, pour cela, aux publics en difficulté, des aides non conventionnelles.

Je vous propose ici de nous intéresser à deux initiatives intéressantes…

Tout d’abord celle des Missions Locales de Narbonne et Carcassonne, qui proposent un véritable coaching aux jeunes issus des quartiers populaires possédant un niveau Bac à Bac +4.

Ce coaching se base sur :

– une analyse assez classique de leurs parcours et projet ainsi qu’une aide à la recherche d’emploi et à la prospection,
– la mise en place d’un parrainage avec des cadres et chefs d’entreprise,
– des phases de coaching collectif animées par une animatrice socio-culturelle – sur la base de jeux, de jeux de rôles et d’exercices inspirées de techniques théâtrales – et d’une socio-esthéticienne autour des codes sociaux et de présentation.

Ces ateliers ont pour objectif de redonner confiance aux jeunes, d’apprendre à mieux se connaître et de travailler sur les difficultés comportementales souvent à l’origine des refus ou ruptures de contrat de travail.

À Paris, le Pôle Emploi propose, avec le soutien de la Fondation Ereel, dans le VIIIe arrondissement, une journée par mois entre janvier et juin 2011* de « relooking » pour une dizaine de femmes au chômage de longue durée. Cette journée a pour but de les aider lors des entretiens d’embauche. Elle joue toujours sur les mêmes leviers de la recherche d’emploi autour de la confiance en soi.

La journée se déroule dans une prestigieuse école d’esthétique de Paris en compagnie à la fois de stylistes, de coiffeurs, de maquilleurs mais aussi de conseillers en ressources humaines. Autour d’un « atelier CV », elles apprennent à se maquiller, à trouver les couleurs qui les mettront en valeur mais aussi à s’occuper de leurs ongles et de leurs mains… des détails pouvant être déterminants lors d’un entretien.

Les participantes prennent ainsi conscience de l’impact de leur image en se voyant ainsi mise en valeur.

Vous avez bénéficié de conseils peu « classiques » lors de votre recherche d’emploi et cela a été déterminant pour votre embauche ? Partagez avec nous cette expérience !

——————
* Les prochaines sessions auront lieu les 22 mars, 12 avril, 24 mai et 27 juin. D’autres journées devraient être proposées en province.

Laisser un commentaire