15 juillet 2010

TEMOIGNAGES : Le CAP Petite Enfance, c’est quoi?

Par L'équipe du Cours Minerve

Karine, 26 ans titulaire du CAP Petite Enfance

Le CAP Petite enfance est un diplôme dont le titulaire est un professionnel qualifié. Son domaine de compétence s’étend de l’accueil à la garde et à l’éducation des jeunes enfants (c’est-à-dire des enfants de 0 à 6 ans).

Karine, 26 ans, titulaire du CAP Petite enfance depuis 2008, nous explique en quoi consiste son métier concrètement.


Karine, dis-nous tout : à quoi ressemblent tes journées?

Avant tout, il faut savoir que les personnes titulaires du CAP Petite enfance peuvent travailler soit en structure collective (c’est-à-dire en crèche, garderie, jardin d’éveil, écoles maternelles…), soit en milieu familial, au domicile des parents en étant salarié, par exemple, par une entreprise de services d’aide à domicile. Evidemment les tâches de la journée ne seront pas exactement les mêmes selon le contexte dans lequel on fait évoluer les enfants.

Pour ma part, j’ai toujours travaillé en crèche. Ma journée type se compose d’activités très variées. La majeure partie du temps est évidemment consacrée à l’éveil des enfants, car on est en charge de leur développement éducatif notamment par le biais des jeux mais aussi de leur développement sensoriel, par la préparation et la prise des repas. Une autre dimension importante est la communication aux parents, via des comptes-rendus de la journée. Ils sont aussi souvent demandeurs de conseils…

Lorsqu’on est titulaire du CAP Petite enfance, on participe aussi à l’organisation globale de la crèche?

En effet, je suis également amenée à gérer d’une part les espaces, ce qui inclut la propreté et le rangement des matériels et jeux, mais parfois aussi le côté administratif (encaissement par exemple…) Ce n’est pas ma partie préférée, car je préfère le côté « pratique » et le contact avec les enfants, mais c’est nécessaire pour le bon fonctionnement de la crèche. Quoi qu’il en soit, j’ai la chance d’avoir un métier enrichissant, et puis il faut dire qu’avec les enfants on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.

Merci à Karine pour ce témoignage, n’hésitez pas à poser toutes vos questions en commentaires

Articles similaires sur le Blog du Cours Minerve

45 réponses à “TEMOIGNAGES : Le CAP Petite Enfance, c’est quoi?”

  1. Marie dit :

    Bonjour je suis actuellement en 4ème et je voudrais m’occupé de la petite enfance quand je serais plus grande donc je conte faire mon CAP petite enfance et je voudrais savoir si aprés mon Brevet des collèges il faut que je prenne un fillière autre que la seconde normal merci de me repondre

    • Isabelle dit :

      Bonjour Marie, bravo pour cette jeune vocation pour les métiers de la petite enfance !

      Lorsque tu auras ton Brevet en poche, tu pourras directement t’inscrire dans une préparation au CAP Petite Enfance, soit en présentiel (dans un lycée par exemple), soit à distance comme le propose le Cours Minerve.

      A la fin de ta préparation (généralement étalée sur 2 années) tu pourras passer l’examen national du CAP Petite Enfance (c’est le même pour ceux qui le préparent au lycée ou à distance) et travailler directement après son obtention.

      J’espère avoir répondu à ta question !

  2. elodie dit :

    bjr voila j ai un bac S et je voudrais passer mon CAP petite enfance je voudrais donc avoir des renseignements sur le concours et les matieres a repasser etant donné que j ai le bac S

    • Isabelle dit :

      Bonjour Elodie, étant donné votre niveau d’études, vous n’aurez qu’à passer les matières professionnelles du CAP Petite Enfance, c’est-à-dire :

      - EP1 : prise en charge de l’enfant à domicile (avec l’étude d’un dossier et des réalisations pratiques à effectuer)
      - EP2 : accompagnement éducatif de l’enfant (suivi d’une épreuve sur la Vie sociale et professionnelle)
      - EP3 : techniques de services à l’usager (avec la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d’entretien des locaux)

      J’en profite pour rappeler que les titulaires d’un diplôme du secteur sanitaire et social (BEP CSS par exemple) sont dispensés de certaines épreuves professionnelles. La liste ici : http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154h4.pdf

  3. Tatiana dit :

    Bonjour je suis de la réunion j aimerais faire un cap petite enfance si possible en contrat pro mais je ne trouve pas de patron j’ai lancer des lettre au mairie mais les réponse son négatif que faire ?

    j’ai un niveau bac pro et un bep secrétariat

    • Isabelle dit :

      Bonjour Tatiana,
      Et bien j’ai envie de vous dire : pensez à une préparation à distance ! elles vous offrent la possibilité de vous préparer tout en ayant une activité professionnelle (en contrat classique). Vous pourriez en outre chercher un employeur dans le secteur de la petite enfance. Les recrutements de professionnels se sont assouplis dans les structures de la petite enfance. Montrer que vous êtes par ailleurs en formation vous permettra de justifier votre entière motivation lors de l’entretien de recrutement. Votre période de travail en structure (si elle équivaut à 6 mois temps plein) vous permettra de présenter cela à l’épreuve 2 du CAP sans avoir faire d’autres stages.
      Je vous souhaite le meilleur dans la poursuite de votre parcours professionnel

  4. leslie dit :

    bonjour,
    j’ai 13 ans je suis en 4eme et j’aimerais travailler avec des enfants donc je me suis dit que la petite enfance etait pour moi. J’aimerais savoir, après avoir eu le cap petite enfance comment on doit s’y prendre (si on se fait diriger, si c’est nous qui devons choisir l’endroit, si on a besoin d’un autre diplome …)
    merci d’avance de votre reponse.
    Au revoir.

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Leslie, quel beau projet ! Votre CAP Petite Enfance en poche, vous pouvez :
      - postuler auprès de crèches publiques ou privées (ces dernières étant en plein boom)
      - vous présenter à un centre de loisirs sans hébergement pour devenir animateur
      - passer le concours d’ATSEM pour travailler dans une école maternelle

      Mais dans tous les cas, comme pour toute recherche d’emploi, ce sera à vous de démarcher les structures qui vous intéressent et de montrer toute votre motivation à exercer auprès des jeunes enfants !

  5. DADO dit :

    Bonjour ; je suis en 4° je voudrai etre auxiliaire de pericultrice, et je ne c’est pas par ou commenser , je c’est pas comment faire en 3° AU LYCEE … Par ou avez vous commenser et terminer en commensen par la 4° SVP

    DZL POUR LES PHOTE D’ORTOGRAPHE :D

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Dado, pour devenir Auxiliaire de Puéricultrice, vous devez suivre une formation dans une école spécialisée. Aucun diplôme n’est requis mais il est nécessaire d’être âgé(e) d’au moins 17 ans à la date de votre entrée en formation !

      Attention également, l’entrée en école se fait sur concours (chaque institut de formation organisant le sien) : il est donc nécessaire de bien le préparer pour se différencier des autres candidats ! Notez que le Cours Minerve propose une préparation pleinement adaptée au concours d’Auxiliaire de Puériculture. Alors n’hésitez pas !

  6. mama dit :

    bonjour,je suis en 4e j’ai 16 ans esque on est obliger d’avoir le brevet du college pour faire le cap petite enfance

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour ! Il n’y a aucun pré-requis de diplôme pour se présenter à l’examen du CAP Petite Enfance. Vous pourrez donc le préparer même si vous n’avez pu obtenir votre brevet. Bon courage pour la suite de vos études !

      • Lili dit :

        Bonjour, moi je suis une jeune lycéenne et grâce a mon professeur principal de ma 3° j’ai pu être diriger dans une nouvelle filière de BAC PRO, en effet cette année notre seconde ASSP (accompagnement soins et services a la personne) était LA première classe de cette nouvelle filière. Tu devrais t’informer au près de la conseillère d’orientation de ton lycée, elle est plus apte a répondre a tes interrogations. Parle lui de la filière BAC PRO ASSP elle pourra ainsi t’explique tout en détail. Personnellement moi qui suis l’une des filles participant a la première génération de se bac je peut te dire qu’il y a de la théorie et de la pratique. Il y a plusieurs déboucher après se bac, en continuant tes études tu peux devenir Puéricultrice, infirmière, auxiliaire, éducatrice de jeunes enfants et bien d’autres métiers. Voila j’espère t’avoir un peu aider, bon courage :)

  7. sandra dit :

    bonjour j’ai 21 ans et voudrais passer mon CAP petite enfance .

    j’ai actuellemnt un BEP vente et un BAC PRO service accueil

    je voudrais savoir les démarche a suivre pour le passer en candidat libre car je travail en meme temps et de savoir quel sont les matiéres que je passerai pas et est ce que le stage et obligatoir

    merci d ‘avance

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Sandra, sachez tout d’abord que vous n’aurez qu’à passer les épreuves professionnelles du CAP Petite Enfance à savoir :

      • EP1 : Prise en charge de l’enfant à domicile (avec l’étude d’un dossier et des réalisations pratiques à effectuer)
      • EP2 : Accompagnement éducatif de l’enfant (suivie de l’épreuve Prévention santé environnement)
      • EP3 : Techniques de services à l’usager (avec la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d’entretien des locaux)

      Par contre, vous devrez obligatoirement justifier d’une expérience professionnelle ou effectuer un stage (nécessitant une convention) d’une durée de 12 semaines pour pouvoir passer l’examen du CAP. Si vous travaillez, vous devrez donc essayer de planifier ses périodes de formation en milieu professionnel pendant vos congés.

      Enfin pour ce qui est de passer le CAP Petite Enfance en candidat libre, nous vous invitons à contacter l’Académie dont vous dépendez car l’inscription se fait directement auprès d’elle.

      Et si vous souhaitez vous préparer efficacement à ces épreuves, n’hésitez pas à nous faire une demande d’informations. D’autant que nous fêtons actuellement les 10 ans de notre préparation au CAP Petite Enfance et que pour cette occasion, chaque nouvel élève inscrit avant le 31 octobre reçoit une tablette Archos 80 G9 en complément de ses cours !

  8. mimi dit :

    Bonjour,voila j’ai un bac ES et j’aimerai me diriger vers un CAP petit enfance… en effet le monde des enfants m’intéresse énormément… j’aimerai savoir si ce diplôme se passe a n’importe quel moment de l’année ou bien il y a une période précise? et puis est -il difficile a obtenir en le travaillant seule a la maison???

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Mimi, bravo pour l’intérêt que vous portez au secteur de la petite enfance ! Pour votre information, les épreuves du CAP Petite Enfance ont lieu chaque année autour du mois de juin.

      Si vous avez décidé de le suivre en candidat libre, vous pouvez choisir de le préparer en 1 an ou 2 ans en fonction de vos contraintes (familiales, professionnelles) et du temps de travail que vous pouvez accorder à vos études (d’autant que vous aurez à planifier des périodes de stage obligatoires). Pour mener à bien ce projet, vous devrez avant toute chose être motivée et travailler le plus régulièrement possible. Nous vous invitons à découvrir les témoignages de nos élèves qui ont choisi de préparer, comme vous, leur diplôme « à la maison ». Comme vous pourrez le constater, c’est possible !

      Dernière chose : notez que nous fêtons le 10e anniversaire de notre préparation au CAP Petite Enfance et que, pour cette évènement, chaque nouvel élève inscrit avant le 31 octobre reçoit une tablette Archos 80 G9 en complément de ses cours !

  9. Cynd dit :

    Bonjour je suis actuellement en cap vente j’ai 17ans et j’aimerais savoir si pour passer en cap petite enfance nous pouvons pratiqué au travaille et aussi aller apprendre a l’école ?

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour, si vous êtes actuellement en CAP Vente et que vous vous sentez suffisamment motivée, vous pouvez préparer en parallèle votre CAP Petite Enfance pour le passer en candidat libre. Néanmoins, sachez que pour passer l’examen, vous devrez obligatoirement effectuer des périodes de stage en milieu professionnel (crèche, école maternelle…). A vous de voir comment vous pourrez les intégrer dans votre cursus actuel.

      J’espère avoir répondu à vos interrogations :)

  10. Océane dit :

    Bonjour ! Je suis en première L, et maintenant que je suis sûre de vouloir travailler avec les enfants je voudrais passer le CAP petite enfance, mais étant donné que j’ai commencer l’année de la première L, c’est possible de commencer le CAP petite enfance ?

    Merci d’avance !

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Océane, vous pouvez vous lancer dans la préparation au CAP Petite Enfance à tout moment de l’année ! C’est ce que nous vous proposons de faire avec notre préparation à distance à l’examen du CAP Petite Enfance.

      Néanmoins, si vous souhaitez suivre ces deux formations, il vous faudra beaucoup de motivation, du travail et une excellente organisation. Mais rien n’est impossible ! Beaucoup de personnes préparent leur CAP alors qu’ils ont une vie professionnelle, familiale bien remplie alors pourquoi pas vous ? Nous les aidons par ailleurs à établir un planning d’études adapté à leurs contraintes et leur proposons des journées de regroupement sur cette thématique. Alors pourquoi pas vous ?

  11. camilia dit :

    bonjour je suis élève de 4 éme j’ai 14 ans j aimerais passer cette année mon CAP petite enfance pour ensuite me dirigée vers les centre a aire ou les crèche mais je ne ces pas comment faire pour y accéder :/ merci d avance pour votre réponse

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Camilia, bravo pour votre envie de travailler avec les enfants ! Néanmoins, il faut être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen du CAP Petite Enfance pour pouvoir le passer. Etant donné qu’il faut 2 ans de formation, vous pourrez vous y inscrire lorsque vous aurez 16 ans ! Donc je vous conseille d’ici là de poursuivre vos études actuelles et surtout de profiter du stage découverte en 3e pour intégrer une structure accueillant des enfants !

      Notez également que vous pourrez à 17 ans vous présenter au concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.

  12. Leila dit :

    Bonjour, je suis en bac pro vente et l’année prochaine je me réoriente vers un CAP petite enfance. Ensuite je voudrais passer le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture. Mais je ne comprends pas, en combien de temps on le passe ? On passe un concours pour ensuite rentrer dans une école ou on passe juste le concours et on a notre diplôme ?
    Merci de vos réponses !

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Leila, c’est un changement d’univers radical ! Et en tout cas, bravo pour votre motivation !

      Pour obtenir le diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, vous devez suivre une formation dispensée dans une école spécialisée : il peut s’agir d’un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture ou IFAP, d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers ou IFSI etc… Cette formation, d’une durée de 41 semaines (théorie+stages), est accessible sur concours uniquement (NB : celui-ci comporte 1 épreuve écrite d’admissibilité – dont vous pourrez être dispensée en partie si vous êtes titulaire d’un Bac et/ou du CAP Petite Enfance – ce que je vous souhaite ! – et 1 épreuve orale d’admission).

      J’espère avoir répondu à vos interrogations ! Et si à l’avenir, vous avez besoin d’aide pour préparer votre CAP Petite Enfance ou votre concours d’Auxiliaire de Puériculture, n’hésitez pas à nous recontacter !

  13. Loulou dit :

    Bonjour, voila j’ai 22ans et j’ai un enfant et un 2ème en route pour aout 2013 enfaite je voulais savoir si je devrais faire le cap petite enfance a distance ou au lycée lequel et meilleure vous pensez ?? J’hésite beaucoup et j’ai beaucoup d’admiration pour ce métier je compte passer le concours d’atsem après . Merci pour vos réponses

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour, tout d’abord toutes nos félicitations pour cette future naissance et bravo pour votre projet ! Dans votre situation, préparer votre CAP Petite Enfance à distance semble la solution la plus adaptée car, si vous n’avez pas de mode de garde, vous pourrez vous occuper de vos enfants chez vous, en parallèle de vos études (attention, il y a néanmoins des périodes de stage obligatoires pour l’obtention du diplôme où il vous faudra vous organiser).

      Quoi qu’il en soit, il sera essentielle que vous soyez bien organisée, que vous vous réserviez des horaires exclusivement pour votre formation et surtout que vous gardiez votre motivation ! Si vous choisissez notre école, sachez que les formateurs seront joignables par messagerie électronique ou par téléphone pour vous apporter leurs conseils et que notre page Facebook vous sera très utile pour discuter avec des autres élèves !

  14. roussel floriane dit :

    boujour,
    j’ai un bac pro commerce et je voudrais passer le CAP petite enfance est ce que c’est possible?merci

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Floriane, votre Bac Pro Commerce vous permettra d’être dispensée des épreuves générales (Français et Histoire-Géographie, Mathématiques-Sciences, EPS) donc oui ! Bien entendu vous devrez par contre passer les épreuves professionnelles de Prise en charge de l’enfant à domicile, Accompagnement éducatif de l’enfant et Techniques de services à l’usager qui vous demanderont elles des connaissances et des compétences bien spécifiques et nécessiteront que vous ayez effectué des stages en structure d’accueil collectif.

      Si vous souhaitez en savoir plus sur ces épreuves (CAP Petite Enfance – enseignement professionnel) et comme s’y préparer, n’hésitez pas à nous envoyer une demande d’informations !

  15. Mélina dit :

    Bonjour,

    J’ai 20 ans, je suis actuellement en terminale ES, je passe donc mon bac à la fin de l’année; et j’aimerai devenir auxiliaire puéricultrice.

    Cepandant il me semble que les inscriptions pour le concours d’entrée dans les écoles étaient jusqu’en décembre ? J’aurai aimé savoir combien de temps dure la formation d’auxiliaire puéricultrice ? Et si c’est dur de le faire par correspondance et combien les cours par correpsondance coutent chez « Minerve » ?

    Par conséquent je ne sais pas si je peux encore intégrée une école ou formation par correspondance (je ne sais pas vraiment qu’elle formation est la mieux ?) à la rentrée de septembre étant donné que nous sommes déjà en mars ? Si il est trop tard je pensais faire un cap petite enfance en un an en attendant, mais je ne sais pas vraiment non plus comment cela se passe que ce soit en école ou que ce soit par correspondance étant donné que je serait titulaire d’un bac es ? Combien coute les cours par correspondance pour un cap petite enfance chez « Minerve » ?

    Merci d’avance de vos réponses qui me seront très bénéfiques.

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Mélina, en effet, malheureusement, les inscriptions sont closes, parfois depuis peu (février 2013 pour certaines écoles). Mais sachez que certains établissements organisent des sessions à mi-année, pour une rentrée en janvier 2014. N’hésitez donc pas à contacter les écoles d’Auxiliaire de puériculture qui vous intéressent pour en savoir plus !

      Concernant la formation d’Auxiliaire de Puériculture :
      - elle dure 41 semaines
      - elle ne peut se faire que dans une école habilitée à délivrer le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture et ce toujours en présentiel
      Car les formations à distance comme celle du Cours Minerve, sont des préparations aux concours d’entrée dans ce type d’école ; elles ne remplacent en aucun cas la formation d’Auxiliaire que ces écoles proposent !

      Concernant le CAP Petite Enfance, vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année si vous envisagez de suivre une préparation à l’examen du CAP Petite Enfance à distance. Notez bien que l’examen étant organisé par l’État tous les ans à la fin de l’année scolaire (juin), vous vous préparerez alors à la session 2014.
      Quant au fait d’être titulaire d’un BAC ES, cela vous permettra d’être dispensée des épreuves générales et de vous concentrer sur les épreuves professionnelles. Votre formation en sera d’autant plus courte !

      Si vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement de chaque formation et les frais de scolarité correspondants, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire ! Vous serez ainsi assurée d’obtenir des informations détaillées et personnalisées.

      Bonne continuation pour votre projet de formation !

  16. Malory dit :

    Bonjour,
    Je suis en 2nd général,(en séjour a Djibouti)j’ai 15ans je voudrai devenir Puéricultrice mais au cas ou je n’y parvient pas je préfére faire un CAP petite enfance. Je rentre en France dans 1ans et demi environ est- ce que je doit redoubler ma seconde pour m’orienter dans une filiére spécifique une fois en France? Ou est-ce que je peux faire une 1er STMG et passer le CAP petite enfance dans 1 ans et demis?
    Biensur je voudrais essayer de continuer mes études….
    Merci d’avance pour vos réponses!

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Malory, le CAP Petite Enfance est ouvert à tous, sans condition de diplôme. Donc quel que soit votre choix, vous pourrez le préparer ; il faut par contre que vous ayez 16 ans au début de votre formation (18 ans pour passer l’examen).

      Si vous souhaitez en savoir plus sur le CAP Petite Enfance, n’hésitez pas à consulter notre site CAP-Petite-Enfance.com ! Vous y trouverez des informations sur :
      - le contenu de la formation
      - l’examen du CAP Petite Enfance
      - les débouchés (notez que l’obtention du CAP Petite Enfance permet d’être dispensé des épreuves de culture générale, de biologie et de mathématiques du concours d’entrée en école d’Auxiliaire de Puériculture)

      Sachez que vous pouvez préparer cet examen officiel dans différentes structures scolaires ou à distance comme nous le proposons !

  17. fatiha dit :

    bonjour je suis titulaire d’un brevet des collèges et je voudrai passer le cap petite enfance devrai-je passer la totalité des épreuves ?

  18. oceane dit :

    bonjour je m appale oceane je suis actuellemnt coiffeuse jai mon cap et mon bp et j aimerais changer de voie professionnel cela fait maintenant 10 ans que je suis dans la coiffure j adore mon metier mais depuis que jai ma fille ( elle a 16 mois) je me pose es questions et sa fait un moment que le cap petite enfance me tente aujourd hui je suis prete a sauter le pas pensez vous que cela est une bonne idee ? je me dis que sa peut me faire un bagage en plus de mes dilpomes actuel et j adore les enfant

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Océane, je vous invite à consulter le site du Cours Minerve spécialement dédié au CAP Petite Enfance. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la formation du CAP Petite Enfance, l’examen, les débouchés (métiers et poursuite d’études) et des témoignages d’élèves qui ont réussi leur CAP en parallèle de leur vie professionnelle ou personnelle.

      Comme vous pourrez le constater, vous n’êtes pas la seule à avoir envie de changer de voie et de travailler avec les enfants… et vous aussi vous pouvez réussir !

      Si ce CAP vous intéresse et que vous souhaitez continuer de travailler, n’hésitez pas à nous envoyer une demande d’information. Sachant qu’avec votre CAP et votre BP, vous serez dispensée des épreuves générales. Vous aurez donc une formation et un examen allégés. A bientôt peut-être parmi nos élèves !

  19. adelaide dit :

    Bonjour , voilà j’ai 13 ans et cette année je suis en quatrième , et plus tard après ma troisième j’aimerais savoir si je pourrais m’inscrire pour le CAP petite enfance car j’ai lu sur internet qui fallait avoir 16 ans et moi j’en aurais que 15 mais comme je veux tellement faire le CAP pour plus tard travailler en crèche j’aimerais savoir comment faire ? Le CAP j’aimerais le passer à Hucqueliers au CFA des métiers ruraux . Donc voilà j’aimerais avoir des réponses et des conseils ,s’il vous plait ?

    MERCI

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Adélaïde, en étant en 3ème, vous pourrez certainement l’année d’après poursuivre en CAP Petite Enfance à temps plein en lycée ou en alternance (pour préparer le CAP Petite Enfance à distance il faut par contre 16 ans révolus). Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas obtenir de dérogation.

      A noter que pour préparer le CAP Petite Enfance en lycée, il n’y a pas besoin de dérogation (il faudra simplement remplir votre dossier vers le mois de mai). Pour l’alternance, il faudra demander à l’inspecteur d’académie de votre département une dérogation à l’obligation scolaire pour entrer en apprentissage. N’hésitez pas à contacter le CFA que vous avez cité pour en être sûre !

  20. Tracy dit :

    Bonjour je m’appelle Tracy, j’ai 15 ans, je suis que en 4° et je voudrais travailler dans la petite enfance, je voudrais savoir si je oblige de passer le Brevet ou le BAC, je sais qui faut passer CAP Petite Enfance, et savoir dans combien d’année dois-je faire pour pouvoir travailler dans une crèche?
    Merci d’avance de vos réponses qui me seront très utile

    • L'équipe du Cours Minerve dit :

      Bonjour Tracy, pour préparer le CAP Petite Enfance, il n’est pas nécessaire d’avoir le Brevet et encore moins le BAC. Par contre vous devez avoir 16 ans révolus (vous pouvez avoir une dérogation si vous avez 15 ans mais que vous réussissez votre 3e).
      Une fois l’examen passé à 18 ans (âge minimum) et votre CAP en poche, vous pourrez travailler directement en crèche en tant qu’animatrice ou agent de crèche. Bien entendu, vous aurez l’occasion de découvrir l’univers de la Petite Enfance avant, grâce aux stages !

      A noter que, pour travailler en crèche, vous pouvez également tenter d’entrer en école d’auxiliaire de puériculture (âge minimum : 17 ans) et suivre la formation qui dure un an.

      En tout cas, bravo pour votre vocation !

  21. Soo Phiie dit :

    Bonsoir je suis actuellement en terminal bac professionnel commerce et je voudrais aprés avoir mon Bac me reconvertir en CAP petite enfance. Comment faire SVP

  22. Elisa dit :

    Bonjour, je suis en 1er Scientifique, et je voudrais complètement changer d’orientation en me lançant dans un CAP petit enfance, afin de garder des enfants à domicile. Mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre, si je dois continuer d’aller en cours, ou si je peux arrêter maintenant. Merci à l’avance pour votre aide

    • Bonjour Elisa,

      Vous pouvez faire une demande d’information sur le site du Cours Minerve : un conseiller prendra contact avec vous et répondra à toutes vos questions. Notre école propose une formation de préparation au CAP Petite Enfance, ainsi qu’une formation aux métiers d’Assistante maternelle et de Garde d’enfant à domicile.

      A bientôt !

      L’équipe du Cours Minerve

Laisser un commentaire